La tromperie des photomontages

Pourquoi nos photomontages sont ils différents de ceux de RWE ?

Voici un photomontage que nous avons réalisé de l'éolienne N° E2 telle qu'elle sera vue d'Orluc. Pour la voir en plein écran dans un nouvel onglet appuyez ici :

 Eolienne E2 vue d'Orluc

L'éolienne dans ce photomontage est beaucoup plus envahissante visuellement que dans le photomontage  fourni par RWE dans les documents de l'atelier de "co-construction " N° 2 (photomontage "Orluc", ci dessous), pourtant réalisé depuis le même point de vue ;

Pourquoi ?

Lorsque les techniciens de RWE créent un photomontage, ils ont bien entendu intérêt à ce que les éoliennes semblent aussi peu visibles que possible. Et pour cela on peut recourir à  plusieurs techniques.

Voici la méthode la plus efficace : il s'agit d'utiliser un objectif "grand angle" pour faire les photos dans lesquelles seront insérées les éoliennes. Les photographes savent tous que les objectifs grand angle "agrandissent" les premiers plans, et "rapetissent" les plans lointains. C'est pour cela que les portraits faits avec un objectif grand angle sont tellement laids. On a l'impression d'avoir un gros nez, et une petite tête. C'est ce qui arrive souvent lorsque l'on fait un portrait avec un téléphone portable.

De la même manière, si une éolienne est derrière une maison, la maison aura l'air plus grande, et l'éolienne plus petite si l'on utilise un objectif "grand angle".

C'est le cas par exemple avec ce photomontage fourni par RWE dans les documents de l'atelier de "co-construction " N° 2 (photomontage "Orluc") :

Photomontage rwe orluc

On voit sur cette photo la maison de droite qui est vue quasiment de face, alors qu'on voit en oblique le pignon de celle de gauche. On sent intuitivement, que pour voir cette maison à gauche sous cet angle, il faut tourner la tête, ce n'est pas ce qu'on voit "naturellement".

L'association ayant fait réaliser un modèle 3D complet du paysage comprenant les éoliennes, il est possible de reconstituer le point de vue ci dessus en positionnant la "caméra" du modèle 3D pour obtenir le même point de vue.  Voici le résultat : 

1 orluc 80

Ce point de vue, très similaire à celui fourni par RWE a été obtenu avec l'équivalent d'une focale de 22mm ! tous les photographes savent que c'est un très grand angle.

Au contraire, une image qui correspond à la vision de l'oeil humain est obtenu avec une focale de 50mm. 

Si l'on "prend une photo" dans le modèle 3D avec une focale de 50mm, tout en conservant la position de la caméra utilisée pour les photos précédentes, on obtient ceci :

 2 orluc 40

On se rend compte que la photo a été prise très près de la maison, ce qui explique pourquoi l'éolienne est à peine visible ; la maison la cache presque entièrement. Il faut donc faire quelques pas en arrière, et on voit apparaitre l'éolienne dans sa véritable dimension relative (toujours avec la focale de 50mm que l'on a conservé pour tous les photomontages visibles sur le site) : 

3 orluc 40

Et enfin, en faisant quelques pas sur le coté, on finit par se rendre compte de l'énormité de cette machine par rapport au village. Notons au passage une seconde méthode utilisée par les promoteurs de l'éolien pour diminuer l'impact visuel dans les photomontages : choisir un point de vue qui fait que l'éolienne est masquée par un élément du paysage (ici , une maison) :

4 orluc 40

Maintenant que l'on connait la position exacte, et la focale exacte, on peut se rendre sur place, et faire une "vraie" photo, pour faire un photomontage plus réaliste que celui du modèle 3D, et voici le résultat :

Orluc centre 40pc 1

Ainsi, après toutes ces explications techniques, on comprend comment les promoteurs de l'éolien font pour minimiser l'impact visuel apparent. Et on peut également se rendre compte que dans le projet "Mille Vents", les éoliennes vont envahir nos paysages et nos villages.

Dernier outil pour minimiser l'impression visuelle d'une éolienne : faire en sorte que la photo occupe le moins de place possible sur l'écran. Cela trompe notre cerveau, et une fois de plus on a du mal à se rendre compte de l'éffet visuel que l'on aura. 

Pour avoir le meilleur rendu visuel, le mieux est de regarder l'image en "plein écran". C'est ce que nous vous avons proposé au début de cette explication. Et en effet, le résultat est vraiment effrayant !

 

 
×