Le contenu de ce rapport est pour le moins beaucoup plus nuancé, voire même inquiétant.
Le président du directoire de RTE conclut d’ailleurs le rapport en disant « bien qu'il n'y ait aucune barrière technique infranchissable à priori, il faut regarder les faits scientifiques, techniques et industriels : il reste beaucoup de sujets à résoudre »
Traduction : aujourd’hui on ne sait pas faire, et même si on savait, il n’est pas certain que les solutions soient possibles à mettre en œuvre, tant du point de vue du coût, que du point de vue de l’acceptabilité par la population ! Si bien qu’en fait on devrait plutôt conclure :
"100% de renouvelable en France, c’est presque impossible "
Il faut d'ailleur noter que dès le début du rapport il est précisé que celui-ci ne regarde que les questions techniques, et que "l'évaluation économique [des conditions ci dessous] dépassent le cadre de ce rapport". Il précise quand même que les "coûts peuvent être substantiels et que l’atteinte de ces exigences a des implications techniques et sociales profondes" Autrement dit, non seulement ça va coûter très cher, mais les solutions à mettre en oeuvre risquent d'être socialement inacceptables ! Maintenant que vous êtes prévenus, que faut il mettre en oeuvre pour avoir une forte part de renouvelable ?